Clinéa Suisse, Clinique La Métairie

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Spitäler dieser Gruppe
Qualitätsaktivitäten
 

JahrStrukturKategorieDownloadAufrufepubliziert am
2023eQB H+ 2023Psychiatrie pdf (2.7 MB) 3230.5.2024
2022eQB H+ 2022Psychiatrie pdf (2.8 MB) 13131.5.2023
2021eQB H+ 2021Psychiatrie pdf (3.7 MB) 16330.5.2022
2020eQB H+ 2020Psychiatrie pdf (3.7 MB) 23626.7.2021
2019eQB H+ 2019Psychiatrie pdf (3.7 MB) 25416.11.2020

 

Im Nationalen Verein für Qualitätsentwicklung in Spitäler und Kliniken (ANQ) sind der Spitalverband H+, die Kantone, der Verband der Krankenkassen santésuisse, curafutura und die eidgenössischen Sozialversicherer vertreten. Zweck des ANQ ist die Koordination und Durchführung von Massnahmen in der Qualitätsentwicklung auf nationaler Ebene, insbesondere die einheitliche Umsetzung von Ergebnisqualitäts-Messungen in Spitälern und Kliniken, mit dem Ziel, die Qualität zu dokumentieren, weiterzuentwickeln und zu verbessern.

Chancen und Grenzen der ANQ-Qualitätsmessungen

Weitere Informationen finden Sie in den Spital-Qualitätsberichten und auf www.anq.ch.


ProjektZielBereich, in dem das Projekt läuftLaufzeit (von … bis)
Afiner la restructuration du management de proximité Details
Améliorer le fonctionnement interneSoins2020-2021
Amélioration des prestations privées / demi privées Details
Affiner la proposition de prestation Privée/Demi-privée/Base Hotellerie et Soins2019 - 2020 - 2021
Sécurité des données patients - collaborateurs - Details
Évaluer les améliorations à apporter sur la sécurité des données de nos patients, de nos collaborateurs et de la cliniqueRH - Soins - Qualité - Finances - informatique2020 - 2021
Amélioration des saisies et exports des données Details
Améliorer les exports ANQ, ST Reha, et OFSInformatique : Données patients et clinique2020 -2022
Dossier patient informatisé Details
Mettre en place le dossier informatisé déployé par les services de la Confédération Médical - Informatique2019 - 2024
Améliorer la formation des collaborateurs en innovant Details
Diversification des supports et modes de formation Directions des établissements, des soins et qualité2020 - 2022
Évaluations des collaborateurs Details
Intégrer le plan d'évaluation des collaborateurs du groupe ORPEARessources Humaines2020 - 2021
Démarche de certification Rekole Details
Mettre en place la comptabilité analytique conforme à la Norme - RekoleManagement et Finances2019 - 2022
Technologie et innovations médicales Details
Mettre en place de nouveaux outils thérapeutiques axés nouvelles technologies et nouvelles pratiquesSoins, médical et paramédical2020 - 2023
Dynamiser l'offre ambulatoire Details
Renforcer le pôle ambulatoireAmbulatoire2021 - 2023
Créer et faire vivre des matrices des compétences critiques des collaborateurs Details
Péréniser les compétences critiques Ressources Humaines2020 - 2021
ProjektAfiner la restructuration du management de proximité
ZielAméliorer le fonctionnement interne
Bereich, in dem das Projekt läuftSoins
Laufzeit (von … bis)2020-2021
Begründung
Organiser la délégation des responsabilités de la direction des soins avec le management de proximité
Methodik
Empowerment des ICUS - Formation - Organisation - Pérénisation
Involvierte Berufsgruppen
Soins
ProjektAmélioration des prestations privées / demi privées
ZielAffiner la proposition de prestation Privée/Demi-privée/Base
Bereich, in dem das Projekt läuftHotellerie et Soins
Laufzeit (von … bis)2019 - 2020 - 2021
Art des Projekts
Internes Projekt
Begründung
Répondre aux demandes des assureurs et de la patientèle
Methodik
Identifier les services à ajouter en hôtellerie, restauration et médecine complémentaire puis les mettre en place.
Involvierte Berufsgruppen
Direction
Evaluation Aktivität / Projekt
Filières différenciées fonctionnant correctement -
ProjektSécurité des données patients - collaborateurs -
ZielÉvaluer les améliorations à apporter sur la sécurité des données de nos patients, de nos collaborateurs et de la clinique
Bereich, in dem das Projekt läuftRH - Soins - Qualité - Finances - informatique
Laufzeit (von … bis)2020 - 2021
Art des Projekts
Internes Projekt
Methodik
Identification des besoins - Audit - Plan d'actions - Amélioration continue
Involvierte Berufsgruppen
Direction générale et directions des établissement et des services - Responsable Informatique
Evaluation Aktivität / Projekt
par audit puis plan d'actions mis en place
ProjektAmélioration des saisies et exports des données
ZielAméliorer les exports ANQ, ST Reha, et OFS
Bereich, in dem das Projekt läuftInformatique : Données patients et clinique
Laufzeit (von … bis)2020 -2022
Art des Projekts
Internes Projekt
Methodik
Identification des besoins - audit - plan d'actions - Amélioration continue
Involvierte Berufsgruppen
Equipe de direction
Evaluation Aktivität / Projekt
Via les retours de la qualité des données des organismes statistiques affiliés à l'ANQ.
ProjektDossier patient informatisé
ZielMettre en place le dossier informatisé déployé par les services de la Confédération
Bereich, in dem das Projekt läuftMédical - Informatique
Laufzeit (von … bis)2019 - 2024
Art des Projekts
Internes Projekt
Begründung
Répondre aux demandes de l'état
Methodik
Suivi des réunions préparatoires
Involvierte Berufsgruppen
Informaticien, Gestion de projet, Direction médical et générale
Evaluation Aktivität / Projekt
Suivi du calendrier de la confédération
ProjektAméliorer la formation des collaborateurs en innovant
ZielDiversification des supports et modes de formation
Bereich, in dem das Projekt läuftDirections des établissements, des soins et qualité
Laufzeit (von … bis)2020 - 2022
Art des Projekts
Internes Projekt
Begründung
Améliorer et accélérer les formations des collaborateurs
Methodik
Etudier la faisabilité de la création une plate forme d'e-learning, déployer des mini-formations - Dans l'entre temps, Création d'un onglet e-campus sur les intranets et créations de contenus vidéo ou documentaire dans un but de formation.s,
Involvierte Berufsgruppen
Management, ressources humaines, responsables
Evaluation Aktivität / Projekt
Mise en place de la plate forme d'e-learning Projet temporaire: Utilisation de la page e-campus acquise pour la formation des nouveaux embauchés. Nombre de mini formations effectuées
ProjektÉvaluations des collaborateurs
ZielIntégrer le plan d'évaluation des collaborateurs du groupe ORPEA
Bereich, in dem das Projekt läuftRessources Humaines
Laufzeit (von … bis)2020 - 2021
Art des Projekts
Internes Projekt
Methodik
Suivre la feuille de route du groupe (Direction générale évaluée en 2020, la suite en 2021)
Involvierte Berufsgruppen
RH
Evaluation Aktivität / Projekt
Délais de la feuille de route tenus
ProjektDémarche de certification Rekole
ZielMettre en place la comptabilité analytique conforme à la Norme - Rekole
Bereich, in dem das Projekt läuftManagement et Finances
Laufzeit (von … bis)2019 - 2022
Begründung
Obligation cantonale et des assurances, préconisation H+
Methodik
Evaluation, équipe de projet, mise en place du plan d'actions, sensibilisation, formations,
Involvierte Berufsgruppen
Tout le personnel
Evaluation Aktivität / Projekt
Suivi du calendrier
ProjektTechnologie et innovations médicales
ZielMettre en place de nouveaux outils thérapeutiques axés nouvelles technologies et nouvelles pratiques
Bereich, in dem das Projekt läuftSoins, médical et paramédical
Laufzeit (von … bis)2020 - 2023
Art des Projekts
Internes Projekt
Begründung
Diversifier la prise en soins de nos patients
Methodik
Evaluation des besoins, recherche de partenaires formations, mise en place et suivi de l'efficacité
Evaluation Aktivität / Projekt
Mise en place d'indicateur,
ProjektDynamiser l'offre ambulatoire
ZielRenforcer le pôle ambulatoire
Bereich, in dem das Projekt läuftAmbulatoire
Laufzeit (von … bis)2021 - 2023
Art des Projekts
Internes Projekt
Begründung
Enrichir l'offre pour la prise en soins de nos patients et soutenir la stratégie de la santé publique
Methodik
Evaluation - Définition d'un business plan -
Involvierte Berufsgruppen
Directions
ProjektCréer et faire vivre des matrices des compétences critiques des collaborateurs
ZielPéréniser les compétences critiques
Bereich, in dem das Projekt läuftRessources Humaines
Laufzeit (von … bis)2020 - 2021
Art des Projekts
Internes Projekt
Begründung
Mettre en évidence les compétences critiques existantes, le pérenniser au travers des plans de formation
Methodik
Identification par les responsables de services, création par le service RH et le responsable, mises à jours et plans de formations
Involvierte Berufsgruppen
RH, Management
Evaluation Aktivität / Projekt
Grilles "vivantes" et mises à jour régulièrement pour toutes les cliniques et pour le siège.

AktivitätZielBereich, in dem die Aktivität läuftLaufzeit (seit …)
Améliorer la visibilité et la présence des établissements dans l'espace social et virtuel Details
Faire connaitre les établissements du groupecommunication sur les réseaux sociaux, et amélioration de la visibilité, de la signalétique, 2020 - 2021
Sécurité des patients - Maintien du poste et des fonctions transversales Details
Animer les projets transversaux de sécurité des patients sur les trois cliniques Soins et médical2016 - 2024
Sécurité Patients - Distribution des médicaments Details
Suivre en permanence la fiabilité de la préparation des pilluliersSoins et pharmacie2019
Animation de journées à thèmes "Journée de" Details
Informer patients et collaborateurs lors des journées internationalesSoins Lors des journées
Améliorer la planification des repas patients Details
Mettre en place un logiciel d'interface et de suivi des repas entre les soins et la cuisineRestauration2019 -2020
Animer et suivre le comité Hygiène, Sécurité et Prévention unique (CHSP) Details
Améliorer l'efficacité, diminuer le nombre de réunions pour le personnel CHSPManagement2020 - 2021
Audits internes des processus - Revues de processus Details
Revoir les processus dans leur ensemble sur une période de 3 ans.Toute la cliniquepermanent
Amélioration de la gestion documentaire et des flux Details
Numériser les documents Fournisseurs en 2019 - RH et patients ensuitePermanent
Mise en place d'une centrale d'achats groupée Details
Regrouper les achats des trois cliniquesManagement et Finances, Cuisines2019 - 2020
AktivitätAméliorer la visibilité et la présence des établissements dans l'espace social et virtuel
ZielFaire connaitre les établissements du groupe
Bereich, in dem die Aktivität läuftcommunication sur les réseaux sociaux, et amélioration de la visibilité, de la signalétique,
Laufzeit (seit …)2020 - 2021
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Aktivität verbessert wird
Etre plus visible
Ablauf / Methodik
Création d'un service communication avec l'embauche d'une personne
Involvierte Berufsgruppen
Direction
AktivitätSécurité des patients - Maintien du poste et des fonctions transversales
ZielAnimer les projets transversaux de sécurité des patients sur les trois cliniques
Bereich, in dem die Aktivität läuftSoins et médical
Laufzeit (seit …)2016 - 2024
Aktivitätsart
Interne Aktivität
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Aktivität verbessert wird
Partage de compétences et de bonnes pratiques sur les cliniques - Elaboration de projets d'amélioration
Ablauf / Methodik
Formation d'une infirmière - Etude des besoins - mise en place de projets
Involvierte Berufsgruppen
Directions des soins et médicales - management de proximité
Evaluation Aktivität / Projekt
Nombre de projets aboutis
AktivitätSécurité Patients - Distribution des médicaments
ZielSuivre en permanence la fiabilité de la préparation des pilluliers
Bereich, in dem die Aktivität läuftSoins et pharmacie
Laufzeit (seit …)2019
Aktivitätsart
Interne Aktivität
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Aktivität verbessert wird
Quelques fiches d'améliorations continues signalaient des erreurs de préparation des pilulliers (sans conséquences)
Ablauf / Methodik
Etude type "sécurité patients"
Involvierte Berufsgruppen
Direction des soins et management de proximité
Evaluation Aktivität / Projekt
Améliorer la fiabilité de la préparation des piluliers
AktivitätAnimation de journées à thèmes "Journée de"
ZielInformer patients et collaborateurs lors des journées internationales
Bereich, in dem die Aktivität läuftSoins
Laufzeit (seit …)Lors des journées
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Aktivität verbessert wird
Animer la clinique pour les collaborateurs et les patients en les formant
Ablauf / Methodik
Sélectionner les journées qui feront l'objet d'animation - Mise en place et communication
Involvierte Berufsgruppen
Direction des soins - Management de proximité
Evaluation Aktivität / Projekt
Nombre de journées animées - Nombre de journées animées conjointement pour Clinea Suisse.
AktivitätAméliorer la planification des repas patients
ZielMettre en place un logiciel d'interface et de suivi des repas entre les soins et la cuisine
Bereich, in dem die Aktivität läuftRestauration
Laufzeit (seit …)2019 -2020
Aktivitätsart
Interne Aktivität
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Aktivität verbessert wird
Mettre en place un logiciel en remplacement du mode actuel
Ablauf / Methodik
Choisir un logiciel, le mettre en place et déployer
Involvierte Berufsgruppen
Cuisiniers, Diététiciennes, Soins
Evaluation Aktivität / Projekt
Mise en place réussie, évaluation des résultats
AktivitätAnimer et suivre le comité Hygiène, Sécurité et Prévention unique (CHSP)
ZielAméliorer l'efficacité, diminuer le nombre de réunions pour le personnel CHSP
Bereich, in dem die Aktivität läuftManagement
Laufzeit (seit …)2020 - 2021
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Aktivität verbessert wird
Aider à définir une politique de soins cohérente et de gestion des risques
Ablauf / Methodik
Identifier les thèmes qui mobilisent les mêmes personnes, créer le comité, mettre en place, améliorer
Involvierte Berufsgruppen
Tous les collaborateurs
Evaluation Aktivität / Projekt
Nombre de rencontres annuelles effectives Nombre de projets aboutis sur le plan d'actions
AktivitätAudits internes des processus - Revues de processus
ZielRevoir les processus dans leur ensemble sur une période de 3 ans.
Bereich, in dem die Aktivität läuftToute la clinique
Laufzeit (seit …)permanent
Aktivitätsart
Interne Aktivität
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Aktivität verbessert wird
Améliorer le système qualité de facon continue
Ablauf / Methodik
Prévoir un planning, former des auditeurs et auditer. Pratiquer des revues de processus - A Grand-Salève, mettre en place les évaluations "patient traceur"
Involvierte Berufsgruppen
Service qualité, direction, auditeurs et pilotes de processus
Evaluation Aktivität / Projekt
Les revues de processus donnent lieu à des plans d'actions suivis en revue de direction - au moins 3 auditeurs formés par cliniques - Compétences figurant dans la matrice des compétences critiques-
AktivitätAmélioration de la gestion documentaire et des flux
ZielNumériser les documents
Bereich, in dem die Aktivität läuftFournisseurs en 2019 - RH et patients ensuite
Laufzeit (seit …)Permanent
Aktivitätsart
Interne Aktivität
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Aktivität verbessert wird
Diminuer les stocks, améliorer la fluidité
Ablauf / Methodik
Choix, acquisition et formation à un outil de gestion des documents, mise en place
Involvierte Berufsgruppen
Services financiers, RH, et tous les utilisateurs
Evaluation Aktivität / Projekt
Mise en place effective - Feuille de route des prochains déploiements
AktivitätMise en place d'une centrale d'achats groupée
ZielRegrouper les achats des trois cliniques
Bereich, in dem die Aktivität läuftManagement et Finances, Cuisines
Laufzeit (seit …)2019 - 2020
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Aktivität verbessert wird
Gagner en efficience