19.12.2024 Selbstdeklaration | Externe Überprüfung QV58a KVG | |||||||
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Ergebnis | Prüfstelle | Kommentar Spital | ||||||
Qualitätsmanagementsystem |
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Qualitätskultur |
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•Critical Incident Reporting System (CIRS) | ||||||||
•Interaktives Lernen im Room of Horrors | ||||||||
•Morbiditäts- und Mortalitäskonferenzen | ||||||||
•Systemische Fehleranalyse auf Basis des Londonprotokolls | ||||||||
•Qualitätszirkel |
Selbstdeklaration 19.12.2024 | |
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Qualitätsmanagementsystem |
Externe Überprüfung QV58a KVG | |
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Ergebnis | Kontinuierliche Verbesserung |
Prüfstelle | |
Kommentar Spital |
Selbstdeklaration | |
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Qualitätskultur | |
•Critical Incident Reporting System (CIRS) | |
•Interaktives Lernen im Room of Horrors | |
•Interprofessionelle Peer Reviews | |
•Morbiditäts- und Mortalitäskonferenzen | |
•Systemische Fehleranalyse auf Basis des Londonprotokolls | |
•Qualitätszirkel | |
•Mitarbeitendenbefragung | |
•Interprofessionelle Teamarbeit mit TeamSTEPPS |
Externe Überprüfung QV58a KVG | |
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Ergebnis | Kontinuierliche Verbesserung Betriebsdurchdringung |
Prüfstelle | |
Kommentar Spital |
Jahr | Struktur | Kategorie | Download | Aufrufe | publiziert am |
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2023 | pdf (1.2 MB) | 70 | 30.5.2024 | ||
2022 | pdf (1.3 MB) | 148 | 30.5.2023 | ||
2021 | pdf (1.5 MB) | 225 | 2.6.2022 | ||
2020 | pdf (830 kB) | 243 | 28.5.2021 | ||
2019 | pdf (829.8 kB) | 293 | 2.6.2020 | ||
2018 | pdf (969.1 kB) | 358 | 27.5.2019 | ||
2017 | pdf (736.8 kB) | 1140 | 31.5.2018 | ||
2015 | pdf (706.5 kB) | 637 | 29.6.2016 | ||
2014 | pdf (478.8 kB) | 625 | 1.6.2015 | ||
2014 | pdf (6.6 MB) | 615 | 1.5.2015 | ||
2013 | pdf (1.5 MB) | 664 | 27.5.2014 | ||
2011 | pdf (333.4 kB) | 850 | 26.7.2012 | ||
2010 | pdf (290.4 kB) | 1132 | 18.8.2011 |
Le groupe de cliniques privées Hirslanden pratique depuis plusieurs années une gestion de la qualité complète et systématique, dont l'objectif est d'accroître continuellement la qualité des prestations et la sécurité des patients. A cet effet, une politique qualité a été élaborée en concertation avec les cliniques.
La gestion de la qualité consiste principalement en un travail systématique sur les processus pour assurer une satisfaction élevée des patients et en l'introduction de mesures visant à accroître encore davantage la sécurité des patients. Cette démarche est renforcée grâce à un concept sécurité des patients, regroupant entre autres les thèmes suivants :
▪ Check-list Sécurité en chirurgie
▪ Sécurité de la médication
▪ Modèle de communication de soins
▪ Vigilances
▪ Cirs
▪ Surveillance des infections
▪ Evaluation de la qualité des résultats (mortalité, réopérations, réadmissions, chutes, escarres)
Hirslanden procède à une mesure continue de la satisfaction des patient-e-s hospitalisé-e-s avec l'institut Press Ganey de renommée internationale. Le système de gestion qualité (système QM) a été mis en place en 2008 par la direction de l'entreprise à l'échelle du groupe, avec pour objectif d'instaurer une gestion stratégique de la qualité.
Le système QM assure la qualité des systèmes, des processus et des produits Hirslanden grâce à la certification ISO 9001:2015.
En juin 2023, l'audit de suivi ISO 9001:2015 concernant le système du management de la qualité a été mené avec succès.
Fin de l'année 2022 et debut de l'année 2023 a été marquée par l'implémentation du dossier patient informatisé DPI à la clinique Bois-Cerf et la préparation de l'implémentation du DPI à la clinique Cecil prévue pour début 2024 par une équipe composée de l'infirmier référent DPI, des infimières cliniciennes et de l'adjoint à la direction des soins.
Succès de l'audit ISO de suivi ISO 9001: 2015.
La certification 'Swiss Cancer Network' du Centre du Cancer Hirslanden Lausanne.
Implémentation réussie du dossier patient informatisé DPI (à la clinique Bois-Cerf) et préparation pour l'implémentation du DPI à la clinique Cecil.
Le maintien de la juste culture dans les cliniques Bois-Cerf et Cecil par promouvoir la déclaration dans la platforme TPSC (The Patient Safety Company), les analyses des incidents et le feedback des mesures mises en place.
L'organisation d'un patient advisory board qui est constitué d’anciens patients, de proches de patients actuels ou passés et de membres de la direction. Ils permettent aux patients et à leurs proches de proposer des idées pour améliorer nos systèmes et processus ainsi que notre niveau de qualité, de sécurité et d’efficacité. Outre l’amélioration de notre qualité, l’objectif est de renforcer la communication et le partenariat entre Hirslanden, ses partenaires et le grand public.
La politique de qualité s'aligne sur l'axe stratégique
- Prise en charge des personnes tout au long de leur vie (« Continuum of Care »). Toutes les mesures et activités de la gestion de la qualité sont orientées vers la réalisation de l'objectif stratégique consistant à fournir une « prise en charge des personnes tout au long de leur vie. Hirslanden Lausanne assure les bénéfices du patient par une prestation de soins de qualité, efficace et efficiente. On met en œuvre une gestion complète des risques, dont la sécurité des patients est un élément essentiel.
- Transformation numérique: implémentation du dossier patient électronique à Cecil debut 2024.
- Orientation analytique et fondée sur les données: les cliniques Hirslanden Lausanne s'engagent en faveur de l'amélioration continue. Nous rendons la qualité et l’expérience clients transparentes et comparables – pour le bien-être de nos patients et de nos clients
- Collaboration sous forme de partenariat (collaborateurs, personnel soignant et médecins), fondée sur les valeurs de notre entreprise.
Dès le 1er septembre 2022, le service qualité a été placé sous le département Hospital Office. Ce dernier regroupe la qualité, le maketing & la communication, le business developpement, les architectes, l'ICT et les risques.
Im Nationalen Verein für Qualitätsentwicklung in Spitäler und Kliniken (ANQ) sind der Spitalverband H+, die Kantone, der Verband der Krankenkassen santésuisse, curafutura und die eidgenössischen Sozialversicherer vertreten. Zweck des ANQ ist die Koordination und Durchführung von Massnahmen in der Qualitätsentwicklung auf nationaler Ebene, insbesondere die einheitliche Umsetzung von Ergebnisqualitäts-Messungen in Spitälern und Kliniken, mit dem Ziel, die Qualität zu dokumentieren, weiterzuentwickeln und zu verbessern.Chancen und Grenzen der ANQ-Qualitätsmessungen Weitere Informationen finden Sie in den Spital-Qualitätsberichten und auf www.anq.ch.
Unser Betrieb ist seit 2018 Mitglied der Initiative Qualitätsmedizin (IQM) und nutzt das IQM-Verfahren für das aktive Qualitätsmanagement, das durch die Optimierung der Behandlungsprozesse und -ergebnisse zu besserer Behandlungsqualität und mehr Patientensicherheit führt.<br/><br/>Die Ergebnisse unseres Betriebes sind unter der Webadresse <a href="https://www.hirslanden.ch/fr/corporate/qualite/systemes-de-gestion-de-la-qualite/initiative-qualitaetsmedizin.html" target="_blank">https://www.hirslanden.ch/fr/corporate/qualite/systemes-de-gestion-de-la-qualite/initiative-qualitaetsmedizin.html</a> abrufbar. Diese wurde basierend auf Routinedaten berechneten und stammen aus der Gruppenauswertung der IQM Mitgliedskliniken in Deutschland und der Schweiz.<br/><br/>Unser Betrieb hat im Jahr 0 das letzte Peer Review Verfahren durchgeführt.
Unser Betrieb hat im Jahr 2023 an folgenden nationalen Qualitätsmessungen teilgenommen:
Akutsomatik
Nationale Patientenbefragung in der Akutsomatik
Nationale Erhebung der postoperativen Wundinfekte
Nationale Prävalenzmessung Sturz
Prävalenzmessung Dekubitus
Unser Betrieb hat im Jahr 2023 an folgenden kantonalen Qualitätsmessungen teilgenommen:
Messungen
Surveillance des cas de grippe dans l'établissement
Surveillance des bactériémies
Surveillance des bactéries multirésistantes
Unser Betrieb hat im Jahr 2023 folgende zusätzliche Qualitätsmessungen durchgeführt:
Spitaleigene Befragungen
Enquête satisfaction des patients hospitalisés Press Ganey
Enquête satisafaction des patients ambulatoires
Enquête satisfaction des patients hospitalisés Press Ganey
Enquête satisafaction des patients ambulatoires
Spitaleigene Messungen
IQIP
IQIP
Projekt | Ziel | Bereich, in dem das Projekt läuft | Laufzeit (von … bis) | ||||||||||
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DPI
Details
| Informatiser le dossier du patient | Toute la clinique | 2022-2024 | ||||||||||
Certification Réseau du sein Lausanne
Details
| Obtenir la certification (Q-label) d'ici 2025. | Réseau du sein Lausanne | 2023-2025 |
Projekt | DPI | ||||||||||
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Ziel | Informatiser le dossier du patient | ||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Toute la clinique | ||||||||||
Laufzeit (von … bis) | 2022-2024 | ||||||||||
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Projekt | Certification Réseau du sein Lausanne | ||||||||||
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Ziel | Obtenir la certification (Q-label) d'ici 2025. | ||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Réseau du sein Lausanne | ||||||||||
Laufzeit (von … bis) | 2023-2025 | ||||||||||
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Bezeichnung | Fachrichtungen | Betreiberorganisation | Seit |
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SIRIS Schweizerisches Implantat-Register SIRIS | Orthopädische Chirurgie, Wirbelsäulen Chirurgie, Knie- und Hüftchirurgie, Neurochirurgie | Stiftung für Qualitätssicherung in der Implantationsmedizin | 2012 |
RVT Krebsregister Kanton Waadt | Alle | Unisanté, Lausanne | |
Swissnoso SSI Die nationale Surveillance der postoperativen Wundinfektionen | Anästhesiologie, Chirurgie, Gynäkologie und Geburtshilfe, Orthopädische Chirurgie, Prävention und Gesundheitsw., Herz- und thorak. Gefässchir., Infektiologie, Kardiologie, Intensivmedizin | Verein Swissnoso | 2013 |
SIRIS Schweizerisches Implantat-Register SIRIS | Orthopädische Chirurgie, Wirbelsäulen Chirurgie, Knie- und Hüftchirurgie, Neurochirurgie | Stiftung für Qualitätssicherung in der Implantationsmedizin | 2012 |
RVT Krebsregister Kanton Waadt | Alle | Unisanté, Lausanne | |
Swissnoso SSI Die nationale Surveillance der postoperativen Wundinfektionen | Anästhesiologie, Chirurgie, Gynäkologie und Geburtshilfe, Orthopädische Chirurgie, Prävention und Gesundheitsw., Herz- und thorak. Gefässchir., Infektiologie, Kardiologie, Intensivmedizin | Verein Swissnoso | 2013 |