18.12.2024 Selbstdeklaration | Externe Überprüfung QV58a KVG | |||||||
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Ergebnis | Prüfstelle | Kommentar Spital | ||||||
Qualitätsmanagementsystem |
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Qualitätskultur |
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•Critical Incident Reporting System (CIRS) | ||||||||
•Systemische Fehleranalyse auf Basis des Londonprotokolls | ||||||||
•Mitarbeitendenbefragung |
Selbstdeklaration 18.12.2024 | |
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Qualitätsmanagementsystem |
Externe Überprüfung QV58a KVG | |
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Ergebnis | Kontinuierliche Verbesserung |
Prüfstelle | |
Kommentar Spital |
Selbstdeklaration | |
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Qualitätskultur | |
•Critical Incident Reporting System (CIRS) | |
•Interaktives Lernen im Room of Horrors | |
•Interprofessionelle Peer Reviews | |
•Morbiditäts- und Mortalitäskonferenzen | |
•Systemische Fehleranalyse auf Basis des Londonprotokolls | |
•Qualitätszirkel | |
•Mitarbeitendenbefragung | |
•Interprofessionelle Teamarbeit mit TeamSTEPPS |
Externe Überprüfung QV58a KVG | |
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Ergebnis | Kontinuierliche Verbesserung Betriebsdurchdringung |
Prüfstelle | |
Kommentar Spital |
Politique qualité
Au travers de son système de management de la qualité, notre stratégie qualité vise à :
Entendre, analyser et intégrer les besoins bio-psycho-socio-professionnels de nos patients-clients dans nos concepts de réadaptation et réinsertion.
Fournir, en toute sécurité et dans un climat social serein, les prestations convenues avec nos patients-clients par contrat thérapeutique.
Conserver le haut degré de satisfaction de nos patients-clients.
Elever le niveau de reconnaissance de la clinique grâce à notre processus d'amélioration continue et crédibiliser scientifiquement ses activités par l'évaluation de la qualité et de l'efficacité des traitements médicaux (contrôle de l'outcome en partenariat avec notre clinique soeur de Bellikon).
Réaliser l'équilibre financier grâce à un management participatif et performant des processus définis.
Créer et maintenir le climat favorable d'une organisation apprenante permettant à nos collaborateurs, créatifs et innovants, d'adhérer toujours plus à la culture d'entreprise et d'améliorer en permanence les performances des processus.
Pérenniser notre savoir-faire grâce à des collaborateurs satisfaits.
Amélioration de la qualité et de la sécurité des soins : une démarche continue
Grâce à ses collaborateurs, aux patients et à ses partenaires, notre clinique a devéloppé une excellente culture d'amélioration continue. Nous sommes certifiés ISO 9001 depuis 2003. Plûtot que de fournir une liste d'améliorations continues, nous préférons communiquer ce constat : l'indice des problèmes perçus par les patients et mesuré de manière permanente par un organisme neutre s'est réduit de moité ces dix dernières années.
Développement de la culture sécurité des patients à la clinique
Le développement de la culture sécurité doit s'appuyer sur un outil de mesure pour établir un constat et vérifier les progrès. Nous avons opté pour le questionnement de nos collaborateurs sur la base d'une enquête reconnue internationalement (Hospital Survey on Patient Safety Culture de l'Agency for Healthcare Research and Quality-USA). En 2017, les résultats ont été intégrés dans notre programme instituitionnel d'amélioration de la sécurité des patients.
Gestion constructive et respectueuse des événements indésirables
Plusieurs collaborateurs sont formés à l'analyse systémique en cas d'événements indésirables. Il s'agit de s'assurer que l'on tire toutes les leçons pour éviter qu'un événement similaire se reproduise.
Nous avons également précisé un arbre de décision pour l'analyse des responsabilités en cas d'incident. Cet outil décrit précisément quand des mesures RHont nécessaires en parallèle avec des mesures d'amélioration organisationnelle qui sont systématiquement recherchées. Il donne une garantie d'équité de traitement pour nos collaborateurs et favorise les annonces des incidents.
Nous avons précisé dans une procédure le soutien apporté aux collaborateurs impliqués dans un événement indésirable.
Maintien de la certification ISO 9001-2015 (appréciation de l'auditeur externe)
"Le système de management de la qualité de la clinique romande de réadaptation Suvacare est très bien entretenu, très complet et d'une forte valeur ajoutée, comme démontré lors de cet audit de transition vers la version 2015 de la norme. L'analyse des enregistrements, les axes d'amélioration identifiés et la rigueur avec laquelle on privilégie une bonne visibilité sur la qualité sont un gage de pérennité du système et un soutien de poids pour la direction."
Risques médicaux actualisés dans la plateforme de gestion des risques de la clinique
Mise en oeuvre d'un outil de gestion des audits internes qui permet de faciliter l'organisation et le traitement des rapports d'audits en format électronique.
Utilisation de l'application GED pour faciliter la connaisance par les collaborateurs des procédures clefs en matière de sécurité des patients (validation de lecture électronique).
Par son système qualité, notre CRR vise à réaliser sa mission et atteindre ses objectifs, conformément aux besoins de ses clients et dans le respect des valeurs défendues. Nous désirons progresser par nos capacités d'innovation en anticipant et résolvant les problèmes quels qu'ils soient.
L'excellence que nous visons pour nos patients est un chemin.
Notre feuille de route peut se décrire ainsi :
Efficacité :
fournir des prestations fondées sur des connaissances scientifiques à tous ceux qui pourraient en bénéficier et s'abstenir d'intervenir dans les autres cas (éviter la sous-utilisation et la surutilisation).
Focalisation sur le patient :
assurer des soins qui respectent chaque patient et tiennent compte de ses préférences personnelles, de ses besoins et de ses valeurs, ces dernières devant guider toutes les décisions cliniques.
Sécurité :
éviter que les patients subissent des préjudices suite à une prise en charge théerapeutique.
Intervention en temps utile :
éviter les attentes et, parfois, les retards préjudiciables à la fois pour ceux qui reçoivent les soins et ceux qui les donnent.
Efficience :
éviter le gaspillage, en particulier la perte d'équipements, de matériel, d'idées et d'énergie.
Equité :
assurer des soins de même qualité à tous les patients, quels que soient leur genre, leur origine ethnique, leur provenance et leur statut socioéconomique.
Concrètement, ce qui nous occupe en ce moment :
Renouvellement de la certification ISO 9001 pour trois ans en novembre 2018
Mise en oeuvre du programme institutionnel d'amélioration de la sécurité des patients 2018-2020. Il s'agit principalement d'intégrer à l'ensemble de la clinique le projet pilote d'amélioration du processus médication qui intègre davantage les nouvelles technologies.
Intégrer dans la pratique la nouvelle documentation établie en lien avec les droits de la personne (mesures de contention, doute sur la capacité de discernement du patient, attitudes en fin de vie)
De façon professionnelle, elle est gérée par un responsable du management de la qualité qui travaille avec le délégué qualité de l'établissement (le directeur adjoint) et une assistante qualité. L'équipe qualité correspond à 1,5 ept. Le service qualité coordonne également la sécurité des patients qui est placée sous la responsabilité du directeur médical. Plusieurs spécialistes participent à la gestion des risques cliniques pour soutenir les pilotes des processus médicaux. La médication et la prévention des infections occupent par exemple un équivalent plein temps.
Im Nationalen Verein für Qualitätsentwicklung in Spitäler und Kliniken (ANQ) sind der Spitalverband H+, die Kantone, der Verband der Krankenkassen santésuisse, curafutura und die eidgenössischen Sozialversicherer vertreten. Zweck des ANQ ist die Koordination und Durchführung von Massnahmen in der Qualitätsentwicklung auf nationaler Ebene, insbesondere die einheitliche Umsetzung von Ergebnisqualitäts-Messungen in Spitälern und Kliniken, mit dem Ziel, die Qualität zu dokumentieren, weiterzuentwickeln und zu verbessern.Chancen und Grenzen der ANQ-Qualitätsmessungen Weitere Informationen finden Sie in den Spital-Qualitätsberichten und auf www.anq.ch.
Unser Betrieb hat im Jahr 2017 an folgenden nationalen Qualitätsmessungen teilgenommen:
Rehabilitation
Nationale Patientenbefragung in der Rehabilitation
Bereichsspezifische Messungen für:
Muskuloskelettale Rehabilitation
Neurologische Rehabilitation
Bereichsspezifische nationale Messungen in der Rehabilitation
Unser Betrieb hat im Jahr 2017 an folgenden kantonalen Qualitätsmessungen teilgenommen:
Messungen
Rapport statistique sur les incidents et questionnaire y relatif
Unser Betrieb hat im Jahr 2017 folgende zusätzliche Qualitätsmessungen durchgeführt:
Spitaleigene Befragungen
Enquête permanente de satisfaction des assurés Suva avec résultats trimestriels
Spitaleigene Messungen
Swiss Clean Care –Programme national de réduction des infections nosocomiales Module « Swissnoso CleanHands » (contrôle et promotion de l’hygiène des mains)
Annonce et analyse des chutes. Repérage des patients à risque à l'entrée.
Annonce des escarres. Un concept de prévention des escarres est appliqué à la clinique.
Procédure et enregistrement des mesures limitatives de liberté
Outils de mesure propres à l'établissement
Projekt | Ziel | Bereich, in dem das Projekt läuft | Laufzeit (von … bis) | ||||||||||||
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Outcome
Details
| Mesurer et connaître l\'efficacité à long terme des traitements donnés afin de mieux définir et d\'adapter les traitements à fournir | Contrôle qualité médicale | 2013 | ||||||||||||
Agrandissement de la clinique
Details
| Ouvrir 40 lits supplémentaires | Réadaptation musculoquelettique et neurologique | 2013-2015 | ||||||||||||
ST-Reha
Details
| Participer au projet pilote national de facturation uniforme pour le domaine de la réadaptation | Facturation | 2013 |
Projekt | Outcome | ||||||||||
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Ziel | Mesurer et connaître l\'efficacité à long terme des traitements donnés afin de mieux définir et d\'adapter les traitements à fournir | ||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Contrôle qualité médicale | ||||||||||
Laufzeit (von … bis) | 2013 | ||||||||||
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Projekt | Agrandissement de la clinique | ||||||||||||
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Ziel | Ouvrir 40 lits supplémentaires | ||||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Réadaptation musculoquelettique et neurologique | ||||||||||||
Laufzeit (von … bis) | 2013-2015 | ||||||||||||
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Projekt | ST-Reha | ||||||||||
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Ziel | Participer au projet pilote national de facturation uniforme pour le domaine de la réadaptation | ||||||||||
Bereich, in dem das Projekt läuft | Facturation | ||||||||||
Laufzeit (von … bis) | 2013 | ||||||||||
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