Hôpital du Jura, Site de Delémont

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Spitäler dieser Gruppe
Standorte dieser Gruppe
Qualitätsaktivitäten
 
Standorte dieser Gruppe (UID)
Résidence La Promenade
Site de Delémont
Site de Porrentruy
Site de Saignelégier

JahrStrukturKategorieDownloadAufrufepubliziert am
2023eQB H+ 2023Akutsomatik pdf (811.1 kB) 248.8.2024
2022eQB H+ 2022Akutsomatik pdf (1.7 MB) 10117.8.2023
2021eQB H+ 2021Akutsomatik pdf (781.6 kB) 1235.5.2022
2019eQB H+ 2019Akutsomatik pdf (1.1 MB) 24420.8.2020
2018eQB H+ 2018Akutsomatik pdf (1.1 MB) 24729.8.2019
2017eQB H+ 2017Akutsomatik pdf (916.7 kB) 27419.7.2018
2016eQB H+ 2016Akutsomatik pdf (864.2 kB) 28024.8.2017
2015eQB H+ 2015Akutsomatik pdf (864.3 kB) 33522.6.2016
2014Qualitätsbericht nach Struktur H+ (PDF) 2014AkutsomatikPsychiatrieRehabilitation pdf (947.1 kB) 92015.6.2015
2013Qualitätsbericht nach Struktur H+ (PDF) 2013AkutsomatikPsychiatrieRehabilitation pdf (893.5 kB) 49620.11.2014
2008Qualitätsbericht nach Struktur H+ (PDF) 2008Akutsomatik pdf (193 kB) 62021.6.2009

 

Im Nationalen Verein für Qualitätsentwicklung in Spitäler und Kliniken (ANQ) sind der Spitalverband H+, die Kantone, der Verband der Krankenkassen santésuisse, curafutura und die eidgenössischen Sozialversicherer vertreten. Zweck des ANQ ist die Koordination und Durchführung von Massnahmen in der Qualitätsentwicklung auf nationaler Ebene, insbesondere die einheitliche Umsetzung von Ergebnisqualitäts-Messungen in Spitälern und Kliniken, mit dem Ziel, die Qualität zu dokumentieren, weiterzuentwickeln und zu verbessern.

Chancen und Grenzen der ANQ-Qualitätsmessungen

Weitere Informationen finden Sie in den Spital-Qualitätsberichten und auf www.anq.ch.


ProjektZielBereich, in dem das Projekt läuftLaufzeit (von … bis)
Concept patient-partenaire Details
Intégration des patients comme partenaires de soinsTousDepuis 2022
Annonce systématique des escarres Details
Obtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge et la sécurité des patients. Tous les patients hospitalisés à l'H-JU. Dès mars 2017
ProjektConcept patient-partenaire
ZielIntégration des patients comme partenaires de soins
Bereich, in dem das Projekt läuftTous
Laufzeit (von … bis)Depuis 2022
Art des Projekts
Internes Projekt
Begründung
Le concept patients partenaires H-JU a poursuivi sa phase d’implémentation. Deux groupes de patients partenaires ont été réalisés en 2023 : centre de l’obésité et médecine interne. Des réflexions ont également été poursuivies dans le cadre de la Commission de développement des soins. Des projets seront mis en œuvre courant 2024-2025.
Involvierte Berufsgruppen
médico-soignants et référent qualité
Evaluation Aktivität / Projekt
Groupe patients partenaires
ProjektAnnonce systématique des escarres
ZielObtenir mensuellement des données objectives quant aux escarres associées aux soins, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées à la prise en charge et la sécurité des patients.
Bereich, in dem das Projekt läuftTous les patients hospitalisés à l'H-JU.
Laufzeit (von … bis)Dès mars 2017
Art des Projekts
Internes Projekt
Begründung
Dans le cadre des annonces d'incidents, et en complément de l'enquête ANQ escarres-chutes.
Methodik
Les escarres sont annoncées de façon systématique par le biais des annonces internes d'incidents, l'infirmière spécialisée en plaies et cicatrisation valide l'escarre nosocomiale et une statistique est établie dans le cadre de l'amélioration continue.
Involvierte Berufsgruppen
Personnel soignant, infirmières en plaies et cicatrisation, service Qualité.
Evaluation Aktivität / Projekt
Les données sont analysées mensuellement et transmises aux équipes. Recherche d'une extraction automatique des données via le système d'information clinique

AktivitätZielBereich, in dem die Aktivität läuftLaufzeit (seit …)
CIRS - Annonce des incidents et propositions d'amélioration Details
Récolter des informations quant aux incidents et propositions d'amélioration afin de mettre en place des mesures pertinentes et ciblées quant à la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients. TousPermanent.
Enquête téléphonique de satisfaction des patients, liée à la sortie, en médecine et chirurgie Details
Obtenir en continue des données objectives quant à la satisfaction des patients hospitalisés dans l'unité de pédiatrie, quant à la sortie, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées.Tous les patients hospitalisés en stationnaire dans les services de médecine et chirurgie. Permanent
Vigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance) Details
Surveillance des incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire. TousPermanent
Réclamation des patients et résidents Details
Traiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate, dans les meilleurs délaisTousPermanent
Gestion documentaire (GED)Formaliser par écrit les règles et fonctionnements, harmoniser les pratiques, rendre l'information accessible, assurer la validité et la traçabilité de l'information, former les nouveaux collaborateurs. TousPermanent
AktivitätCIRS - Annonce des incidents et propositions d'amélioration
ZielRécolter des informations quant aux incidents et propositions d'amélioration afin de mettre en place des mesures pertinentes et ciblées quant à la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients.
Bereich, in dem die Aktivität läuftTous
Laufzeit (seit …)Permanent.
Aktivitätsart
Interne Aktivität
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Aktivität verbessert wird
Dans le cadre de l'amélioration continue.
Ablauf / Methodik
Outil informatique Jalios.
Involvierte Berufsgruppen
Tous.
AktivitätEnquête téléphonique de satisfaction des patients, liée à la sortie, en médecine et chirurgie
ZielObtenir en continue des données objectives quant à la satisfaction des patients hospitalisés dans l'unité de pédiatrie, quant à la sortie, afin d'apporter des améliorations pertinentes et ciblées.
Bereich, in dem die Aktivität läuftTous les patients hospitalisés en stationnaire dans les services de médecine et chirurgie.
Laufzeit (seit …)Permanent
Aktivitätsart
Interne Aktivität
Beschreibung / Erläuterung, wie Leistungsqualität durch Aktivität verbessert wird
Enquête qui permet au patient de donner son appréciation sur sa prise en charge (spécifiquement la sortie).
Involvierte Berufsgruppen
Le personnel médical, le personnel soignant, le service Qualité.
Evaluation Aktivität / Projekt
Les données sont analysées semestriellement et discutées avec les professionnels impliqués, dans le cadre de l'amélioration continue.
AktivitätVigilances (matériovigilance, hémovigilance, infectiovigilance, pharmacovigilance, identitovigilance)
ZielSurveillance des incidents ou risques liés à l’utilisation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments, produits sanguins labiles, etc) destinée à garantir la sécurité sanitaire.
Bereich, in dem die Aktivität läuftTous
Laufzeit (seit …)Permanent
Aktivitätsart
Interne Aktivität
Ablauf / Methodik
Des commissions sont actives au sein de l'H-JU.
Involvierte Berufsgruppen
Tous
AktivitätRéclamation des patients et résidents
ZielTraiter les réclamations des patients et assurer leur suivi dans une démarche d'amélioration, et leur donner une réponse adéquate, dans les meilleurs délais
Bereich, in dem die Aktivität läuftTous
Laufzeit (seit …)Permanent
Aktivitätsart
Interne Aktivität
Ablauf / Methodik
Les patients/résidents/proches/collaborateurs font part de leurs réclamations, la Commission de réclamation les traite à l'interne.
Involvierte Berufsgruppen
La Commission est composée du directeur général, de la directrice adjointe des soins, du médecin chef du pôle rééducation, de l’assistante de direction et d’un représentant de la commission de surveillance des droits des patients.
Evaluation Aktivität / Projekt
La Commission se réunit selon les besoins, environ une fois par mois.
AktivitätGestion documentaire (GED)
ZielFormaliser par écrit les règles et fonctionnements, harmoniser les pratiques, rendre l'information accessible, assurer la validité et la traçabilité de l'information, former les nouveaux collaborateurs.
Bereich, in dem die Aktivität läuftTous
Laufzeit (seit …)Permanent