19.12.2024 Selbstdeklaration | Externe Überprüfung QV58a KVG | |||||||
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Ergebnis | Prüfstelle | Kommentar Spital | ||||||
Qualitätsmanagementsystem |
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Qualitätskultur |
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•Critical Incident Reporting System (CIRS) | ||||||||
•Interaktives Lernen im Room of Horrors | ||||||||
•Morbiditäts- und Mortalitäskonferenzen | ||||||||
•Qualitätszirkel | ||||||||
•Mitarbeitendenbefragung |
Selbstdeklaration 19.12.2024 | |
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Qualitätsmanagementsystem |
Externe Überprüfung QV58a KVG | |
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Ergebnis | Kontinuierliche Verbesserung |
Prüfstelle | |
Kommentar Spital |
Selbstdeklaration | |
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Qualitätskultur | |
•Critical Incident Reporting System (CIRS) | |
•Interaktives Lernen im Room of Horrors | |
•Interprofessionelle Peer Reviews | |
•Morbiditäts- und Mortalitäskonferenzen | |
•Systemische Fehleranalyse auf Basis des Londonprotokolls | |
•Qualitätszirkel | |
•Mitarbeitendenbefragung | |
•Interprofessionelle Teamarbeit mit TeamSTEPPS |
Externe Überprüfung QV58a KVG | |
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Ergebnis | Kontinuierliche Verbesserung Betriebsdurchdringung |
Prüfstelle | |
Kommentar Spital |
Jahr | Struktur | Kategorie | Download | Aufrufe | publiziert am |
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2023 | Website | 65 | 21.5.2024 | ||
2022 | Website | 406 | 26.6.2023 | ||
2021 | pdf (524.8 kB) | 454 | 3.11.2022 | ||
2020 | pdf (4.4 MB) | 513 | 5.11.2021 | ||
2019 | Website | 443 | 5.11.2021 | ||
2018 | pdf (2 MB) | 525 | 5.11.2021 | ||
2017 | pdf (6 MB) | 482 | 5.11.2021 | ||
2016 | pdf (5.7 MB) | 492 | 5.11.2021 | ||
2015 | pdf (301.4 kB) | 596 | 28.7.2017 | ||
2014 | pdf (1.7 MB) | 232 | 5.11.2021 | ||
2013 | pdf (1.5 MB) | 224 | 5.11.2021 | ||
2012 | pdf (2.1 MB) | 228 | 5.11.2021 | ||
2011 | pdf (1.6 MB) | 244 | 5.11.2021 | ||
2010 | pdf (386.5 kB) | 486 | 12.10.2011 | ||
2009 | pdf (373.7 kB) | 413 | 26.10.2010 |
L’hôpital du Valais veut ancrer la culture Qualité au sein de l’institution par :
- Un concept Qualité efficace
- La culture Qualité de l’Hôpital du Valais
- Les pratiques collaboratives
- L’intégration du patient dans la relation de soin
- Le sens de l’accueil
(Vision stratégique de l’Hôpital du Valais 2018 – 2022)
La mesure des indicateurs nationaux de qualité (ANQ,OFSP) représente une approche reconnue pour améliorerla qualité des soins, mais elle a tendance à occulter les autres approches, tout aussi importantes, mais moins visibles. Pour cette raison, le rapport qualité de l’Hôpital du Valais présente plusieurs projets qualité. Il nous est paruimportant de les mettre en avant, car elles donnent un aperçu plus large des initiatives qualité et montrent l’implication active des collaborateurs de l’HVS dans la qualité des soins et la sécurité des patients. Elles illustrent aussi le dynamisme qui est nécessaire à toute démarche qualité visant à assurer l’amélioration continue.Plusieurs exemples de projets qualité sont présentés dans le rapport :
- une filière clinique
- la sécurisation de l’administration des médicaments
- une enquête auprès des collaborateurs sur la culture sécurité
- une accréditation internationale « Pathway to Excellence »
- une campagne de sensibilisation sur la cybersécurité
- une filière clinique
- la sécurisation de l’administration des médicaments
- une enquête auprès des collaborateurs sur la culture sécurité
- une accréditation internationale « Pathway to Excellence »
- une campagne de sensibilisation sur la cybersécurité
Ancrer la culture Qualité au sein de l’Hôpital du Valais
Un concept Qualité efficace:
L’Hôpital du Valais a défini en 2014 un concept relatif à la qualité des soins et à la sécurité des patients.Les objectifs et les processus sont clairement établis et remplissent parfaitement leur rôle. A ce propos, le premier outil du processus qualité est le principe de l’annonce, en interne, de tous les incidents qui ont lieu au sein de l’HVS. La volonté de l’HVS est de traiter chaque incident de manière professionnelle et documentée, mais surtout d’assurer le suivi le plus pertinent. Ce suivi peut consister à corriger d’éventuelles erreurs, à modifier les processus et les consignes internes, à améliorer l’information et à assurer un retour au patient.
La culture Qualité de l’Hôpital du Valais :
L’intention est d’ancrer une véritable «culture Qualité» au sein de l’HVS. Ceci signifie que chaque collaborateuret chaque collaboratrice doit adhérer aux valeurs de l’HVS et avoir pleinement conscience de l’importancede la qualité des soins, qu’il ou elle connaisse le concept qualité et les processus en vigueur, qu’ilou elle réfléchisse à ce qu’il ou elle peut apporter à la qualité des soins prodigués aux patients et se fixedes objectifs à atteindre.
Les pratiques collaboratives :
Ce processus d’amélioration permanente devra inclure les réflexions sur l’interprofessionnalité et sur les pratiques collaboratives au sein de l’HVS. Cet état d’esprit collaboratif inclura non seulement toutes les professions qui sontconcernées par les soins donnés à un malade ou à un blessé, mais également le patient lui-même ainsi que ses proches.
L’intégration du patient dans la relation de soin :
Le patient est un des acteurs majeurs de son propre traitement. La qualité de la relation que le personnelde l’hôpital entretient avec le patient et son intégration dans la chaîne des soins sont indispensables àla réussite des traitements. Ceci implique une meilleure circulation de l’information, un esprit d’ouvertureentre les services et une collaboration entre toutes les personnes concernées par un patient.
Le sens de l’accueil :
Enfin, pour que les patients bénéficient d’une prise en charge de qualité, il est impératif de soigner toutparticulièrement leur accueil, à tous les niveaux. Le sens de l’accueil et de l’écoute, la disponibilité du personnel pourle patient et ses proches et la réduction des délais d’attente en sont des facteurs indispensables.
Vous trouvez plus d’informations sur le site de l’hôpital : http://www.spitalwallis.ch/fr/lhopital-du-valais/portrait/vision.html
Im Nationalen Verein für Qualitätsentwicklung in Spitäler und Kliniken (ANQ) sind der Spitalverband H+, die Kantone, der Verband der Krankenkassen santésuisse, curafutura und die eidgenössischen Sozialversicherer vertreten. Zweck des ANQ ist die Koordination und Durchführung von Massnahmen in der Qualitätsentwicklung auf nationaler Ebene, insbesondere die einheitliche Umsetzung von Ergebnisqualitäts-Messungen in Spitälern und Kliniken, mit dem Ziel, die Qualität zu dokumentieren, weiterzuentwickeln und zu verbessern.Chancen und Grenzen der ANQ-Qualitätsmessungen Weitere Informationen finden Sie in den Spital-Qualitätsberichten und auf www.anq.ch.
Unser Betrieb hat im Jahr 2017 an folgenden nationalen Qualitätsmessungen teilgenommen:
Akutsomatik
Nationale Patientenbefragung in der Akutsomatik
Nationale Auswertung der potentiell vermeidbaren Rehospitalisationen
Nationale Auswertung der potentiell vermeidbaren Reoperationen
Nationale Erhebung der postoperativen Wundinfekte
Nationale Prävalenzmessung Sturz
Prävalenzmessung Dekubitus
Psychiatrie
Kinder- und Jugendpsychiatrie:
Symptombelastung (Fremdbewertung)
Symptombelastung (Selbstbewertung)
Erhebung der freiheitsbeschränkenden Massnahmen
Rehabilitation
Bereichsspezifische nationale Messungen in der Rehabilitation
Unser Betrieb hat im Jahr 2017 folgende zusätzliche Qualitätsmessungen durchgeführt:
Spitaleigene Befragungen
Enquête interne sur la satisfaction des patients VANI
Spitaleigene Messungen
Déclaration des incidents médico-hospitaliers
Consommation des antibiotiques
Hygiène des mains
Déclarations des vigilances
Bezeichnung | Fachrichtungen | Betreiberorganisation | Seit |
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SIRIS Schweizerisches Implantatregister | Orthopädische Chirurgie |
Stiftung für Qualitätssicherung in der Implantationsmedizin www.siris-implant.ch | - |
Infreporting Meldesystem meldepflichtiger übertragbarer Krankheiten | Infektiologie, Epidemiologie | Bundesamt für Gesundheit Sektion Meldesysteme | - |
Med. Stat. Medizinische Statistik der Krankenhäuser | Alle Fachbereiche |
Bundesamt für Statistik www.bfs.admin.ch | - |